logo
Maitrise d'ouvrage:CARPE DIEM
BET:ETBA - BE VIVIEN - DUBERNARD - OOK
Programme:156 logements collectifs
Coût Surface:12 850 000 € HT / 9584 m²
HQE:BBC
Mission:Concours / 2013
Perspectives:Sébastien Teulade / Léo Pollard
L’enjeu ici n’est pas de prolonger la ville ou de perpétuer un parcellaire ou un bâti existant. Il s’agit au contraire de créer les moyens d’existence d’une opération de logements sur un site n’ayant pas comme vocation naturelle d’accueillir des résidents. Notre approche a été pragmatique : analyser et questionner le site pour en déterminer les contraintes et les potentialités. Pour chacune d’entre elles nous avons cherché à apporter une réponse ; la plus adaptée possible en terme d’usage, sans préjuger de ce qu’elle pourrait engendrer. L’objectif étant de réaliser une synthèse de ces réponses, parfois antinomiques, en prenant soin d’éviter tout apriori formel ou dogmatique pour ne privilégier que la réponse appropriée.

Caractéristique des zones commerciales, l’environnement proche est constitué d’étendues dédiées à la voiture ponctuées de bâtiment de hauteurs souvent égales. Sur toute cette strate basse qui se développe depuis le sol jusqu’une altimétrie de 8 m il est difficile de proposer un habitat délibérément tourné sur son environnement. Nous préconisons au contraire de l’orienter sur un cœur d’îlot que nous serons plus à même de maitriser.

Si l’environnement proche est une contrainte réelle sa faible hauteur et son horizontalité permettent de dégager de véritables vues sur le grand territoire et l’horizon une fois dépassé, l’altitude plancher de 10 m. L’objectif évident est de proposer dans ces étages supérieurs des typologies de logements capables de bénéficier au mieux de ce potentiel extraordinaire.