logo
  • Centre de formation continue
    Fleury Merogis [91]
Maitrise d'ouvrage:APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice.
BET:CETAB - EDIFIRA - VENATHEC
Programme:Réalisation du centre de formation continue sur le domaine pénitentiaire de la maison d’arrêt de Fleury-Merogis.
Coût Surface:7 300 000 € / 3 100 m²
HQE:DÉMARCHE HQE - BÂTIMENTS DURABLES
Mission:Concours 2019
Perspectives:ARTEFACTORY
Dans son organisation globale, nous avons souhaité mettre en œuvre une grande simplicité de lecture. Le projet s’organise en deux branches, chacune recoupée par un noyau de circulation verticale et d’espaces servants. Ainsi, le projet se coupe en 4 grandes parties : l’amphithéâtre (sud-ouest), les vestiaires et l’administration (sud-est) et les salles d’enseignement sur les deux branches au nord du hall.

Le hall, quant à lui, permet de recouper le projet et recrée un lien entre les différentes entités car à la jonction de tout ces éléments. La simplicité organisationnelle du projet permet d’obtenir une lecture simplifiée et des transversalités à travers les extérieurs.

En son sein, par la structure en poteaux/poutres, c’est l’évolutivité que nous avons souhaité mettre en avant et l’adaptabilité des locaux. Les poteaux sont ainsi disposés en façades, derrière les parois vitrées et les poutres portent dans le sens de la longueur du bâtiment donnant alors des plateaux libres à aménager. Ainsi, cela permet de pouvoir disposer quasi-uniquement des cloisons en séparation des différents locaux et ainsi offrir à l’établissement de nombreuses perspectives d’évolution, de flexibilité et de modularité à moyen ou long terme.