logo
  • Construction de l'I-Factory
    Lyon [69]
Maitrise d'ouvrage:Université de Lyon
BET:BETCI - AI Environnement - ERA - FOUNDATION - VENATHEC
Programme:Construction de la fabrique de l'innovation.
Coût Surface:11 170 000 € / 6 500 m² SU
HQE:Bâtiment à énergie positive et réduction carbone (E+/C-)
Mission:Concours 2019
Perspectives:NERALUCE
Nous avons retenu le béton de terre coulé pour les façades du premier étage de la construction. La terre est un matériau ancestral de la construction qui bénéficie, ici, d’une mise en œuvre innovante, proche du béton. Il conserve les qualités expressives du pisé, tout en étant plus économique et plus rapide à mettre en œuvre. Il dispose également d’une meilleure pérennité. Enfin ce matériau permet de profiter d’une bonne inertie pour le confort d’été et il améliore l’hygrométrie du bâtiment par son pouvoir perspirant.
Le niveau intermédiaire est dédié aux projets. C’est un vaste espace de coworking. Un lieu de rencontre entre les opérateurs de l’I-factory et les usagers extérieurs qui viennent profiter de la structure. Pour cette raison, nous l’avons implanté à l’articulation entre les deux volumes de notre construction. C’est un étage atypique, entièrement vitré, qui cherche à être le plus ouvert possible sur le campus de la Doua, comme un trait d’union entre son activité intérieure et la vie de la faculté. Il s’agit aussi bien de voir que d’être vu.
Pour le volume des étages, nous avons fait le choix du bois en structure comme en façade. Il s’agit d’un matériau naturel, durable et écologique. Il permet une rapidité d’exécution avec un recours à la préfabrication. Il participe à la réalisation d’un chantier plus propre, générant moins de déchets et consommant moins d’eau. La conception bioclimatique du bâtiment nous a amené à protéger ces étages supérieurs par une double peau transparente et ventilée. Elle permet d’obtenir un trio de performance : l'isolation thermique, le contrôle de l'apport solaire et l'acoustique. C’est une double peau en verre simple vitrage constituée de lame orientables. Véritable façade active, par un jeu de réflexion, ses lames vibrent avec l’environnement et la lumière du soleil. Elle est le reflet d’un bâtiment en constante activité. C’est une lanterne, un nouveau point de repère dans le campus, qui illustre l’importance de l’I-factory et son rôle d’éclaireur.