logo
  • Création de la cité des langues
    Université Bordeaux Montaigne [33]
Maitrise d'ouvrage:Université Bordeaux Montaigne
BET:INTECH - DELOMENIE
Programme: restructuration et extension du bâtiment DEFLE pour la création de la Cité des Langues, du Français et de la Francophonie .
Coût Surface:3 054 000 €/ 1 738 m² SU
HQE:BBC
Mission:Concours / 2017
Perspectives:Air Studio
Le parti pris pour l’extension du bâtiment actuel se nourrit du riche contexte environnant. Nous avons disposé l’extension sur l’arrière du bâtiment existant. Elle prend la forme d’un volume élancé qui traverse l’ensemble de la parcelle pour se reconnecter à l’allée Maine de Biran. Un accès au bâtiment est prévu le long de cette allée facilitant les flux.

L’implantation est-ouest de l’extension organise les circulations au sein de la CLEFF, et plus largement à l’échelle du campus. Elle clarifie les cheminements piétons et donne une limite au sous-bois. Compacte, elle permet de sauvegarder l’intégralité des arbres présents sur le site.

Pour favoriser l’intégration paysagère de ce nouveau bâtiment qui doit s’ériger sur deux niveaux, nous avons fait le choix de profiter de la déclivité du site pour enterrer partiellement notre construction. Accessible de plain-pied depuis l’allée Maine de Biran, le rez-de-chaussée bas s’insère délicatement dans la pente. Il est entièrement vitré pour mieux s’effacer et pour ne pas modifier la topographie du terrain existant. Le niveau supérieur, que nous appelons rez-dechaussée haut, émerge d’environ un mètre audessus du terrain naturel. Comme détaché du sol, c’est un volume simple qui semble suspendu au milieu du parc.