logo
  • Fond Régional d’Art Contemporain
    Marseille [13]
Maitrise d'ouvrage:Région PACA AREA
Architecte mandataire:Kengo KUMA
BET:CEBAT - ETB Antonelli - TRIBU - CAMPION - ACCORD - SYSTAL
Programme:Musée d’art contemporain et réserves
Coût Surface:13 100 000 € HT / 3 600 m² SHON
HQE:RT 2005
Mission:Complète / Livraison 2013
Photos:Nicolas Waltefaugle
Le projet du FRAC PACA est la version tridimensionnelle du « musée sans murs » d’André Malraux. C’est un musée sans musée, un musée mouvant et vivant, dans lequel les œuvres sont en mobilité permanente et s’inscrivent dans une logique de diffusion et d’interaction avec le public.

Nous avons pensé le FRAC comme un signal dans la ville pour donner une meilleure visibilité à l’art contemporain. Le bâtiment s’érige comme un symbole dont l’identité originale est clairement affirmée.

Le bâtiment joue avec le thème d’ouverture à différentes échelles. Nous avons souhaité créer un espace de création et de vie qui interagisse avec la ville, le quartier, les patios et les terrasses. Pour la ville tout d’abord comme un signal identifiable sur le boulevard de Dunkerque et faisant partie intégrante du projet Euroméditerrannée. Au quartier ensuite puisqu’il identifie le nouvel équipement et doit lui donner son statut de lieu ouvert. Enfin à l’intérieur même de l’édifice en donnant aux espaces une dimension d’accueil et de liaison permanente avec l’extérieur.