logo
  • Restructuration de l'école de Cérillan
    Saint Médard en Jalles [33]
Maitrise d'ouvrage:Mairie de Saint Médard en Jalles
BET:CUBE-YAC-DUBERNARD-EMACOUSTIC-AMB
Programme:Restructuration et extension de l'école de Cérillan
Coût Surface:3 500 000 € / 2 928 m² SU
HQE:Bâtiment à énergie positive et réduction carbone (E+/C-)
Mission:complète / Livraison 2022
Perspectives:NERALUCE
Nous trouvons un certain charme à l’enchevêtrement actuel des espaces extérieurs et des constructions. Il ménage une place pour la surprise et pour la découverte. Nous utilisons cette spécificité afin d’en faire une force et une richesse pour le projet. Nous traitons donc les « vides » du plan de masse comme une succession de lieux aux ambiances diverses et variées. Ils deviennent le support pour les différents usages qui nous occupent au fil de la journée. Il s’agit de 5 lieux parfaitement délimités.
« La cour » est l’espace du jeu, elle est aménagée en ce sens avec quelques installations ludiques comme une marelle et des petites structures, une partie de cette cour est réservée à la pratique sportive avec notamment un tracé multisport.
« le verger » c’est l’espace calme et ombragé du projet. Equipé de nombreux bancs on s’y assoie pour discuter sous la protection bienveillante des arbres.
« Le potager » est le lieu de la découverte et de l’apprentissage. Situé face à la salle à manger les enfants y apprennent à cultiver leurs propres légumes, ils y appréhendent également le rythme des saisons ainsi que la vie de la nature.
« La place » se caractérise par son traitement minéral. C’est un lieu de rencontre à la croisée des chemins. Comme dans un village un large banc enceindre une stèle qui marque la centralité du projet.
« Le pré », situé en fond de la parcelle, il conserve ses qualités actuelles. Celles d’un espace naturel, apaisant, libre de toute intervention. C’est une respiration au cœur de l’îlot que nous souhaitons maintenir sans venir la dénaturer par un quelconque tracé ou par des équipements qui viendraient modifier son caractère pittoresque.