logo
  • Restructuration du collège Lubet Barbon
    Saint Pierre du Mont [40]
Maitrise d'ouvrage:Département des Landes
Architecte mandataire:VALLET de MARTINIS
BET:OTCE
Programme:Restructuration du collège et réalisation de 5 logements de fonction.
Coût Surface:3 095 000 € / 1 325 m² SU
HQE:RT 2012
Mission:Complète / Livraison 2019
Perspectives:Air Studio
La réhabilitation du bâtiment externat répond à une double problématique :
• L’aménagement des salles de technologie, d’arts plastiques et d’éducation musicale en lieu et place des actuels logements de fonction.
• La réhabilitation de la façade afin d’améliorer le confort thermique du bâtiment tout en proposant une nouvelle identité pour le collège.

Notre travail sur les façades du bâtiment externat a été guidé par les caractéristiques actuelles de la construction. Nous avons cherché, pour chacune d’elles, à apporter la réponse la plus appropriée.
La première des exigences du programme est d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment. Si nous reconnaissons des qualités esthétiques aux panneaux préfabriqués de la façade existante, il nous est rapidement apparu impossible de les remettre en valeur. En effet cette hypothèse nécessiterait d’apporter une isolation par l’intérieur avec comme corollaire de réduire les surfaces de salle de classe et de devoir intervenir sur des espaces occupés. Ce choix était impossible. Nous avons donc retenu la solution d’une isolation thermique par l’extérieur qui viendrait encapsuler les panneaux de la façade existante. C’est un complexe constitué d’un isolant protégé soit par un bardage en bois, soit par un bardage en métal.
La seconde demande est de requalifier la façade pour redonner une image plus actuelle à l’établissement. Sans chercher à effacer le rythme ordonné de sa composition nous avons essayé de fragmenter ce volume très homogène. Pour cela nous nous sommes appuyés sur le pavillon d’entrée existant. Il est légèrement en biais et nettement en saillis de la façade; il se lit comme une boite, un volume indépendant en rupture avec la stricte volumétrie de l’externat.