• 68 logements collectifs et individuels, Reims

Le projet des 68 logements sociaux de Reims s’inscrit dans une procédure particulière pour l’agence. C’est en effet une commande directe qui faite suite au concours Europan 7. Sur l’emprise de l’ancienne caserne militaire Jeanne d’Arc, un nouveau quartier de 350 logements neufs s’articulent autour d’un parc urbain.

Notre projet se compose donc de deux bâtiments collectifs de 28 logements chacun, et de 12 maison individuelles. Cette opération a une place stratégique dans la composition de la ZAC Jeanne d’Arc. Située à l’angle Sud Ouest du périmètre, les 2 bâtiments collectifs se développent le long du boulevard Pommery. Ils sont ainsi la vitrine du nouveau quartier,  à l’emplacement exact du mur d’enceinte de l’ancienne caserne militaire.

Les 12 maison individuelles sont destinées à l’accession sociale. Deux volumes simples, décalés nous donne une écriture verticale qui adopte néanmoins le système conventionnel d’une maison en R+1. Entre chaque unité et en retrait de ces volumes, on trouve en étage un filtre permettant l’intimité d’une terrasse haute. Au rez-de-chaussée elle permet un stationnement automobile couvert, tout en gardant une transparence vers le cœur d’îlot. Cette opposition de pleins et de vides, ce contraste entre le minéral et le végétal permet à la nature de proliférer librement dans une composition urbaine rigoureuse.

 

Maîtrise d’ouvrage
Reims Habitat
Cotraitant
CETBA
Programme
Construction de 56 logements collectifs et 12 maisons individuelles en accession sociale
Coût
6,15 M€HT
Surface
4 890 m²
Caractéristiques
HPE 2005
Mission
Complète – livraison 2011
Photos
Stéphane Chalmeau
Distinction
Lauréat de Europan 7