• Centre technique municipal, Fondettes

La construction d’un équipement dédié aux  services techniques de la commune présente de nombreuses spécificités. Que ce soit en termes de fonctionnement, de sécurité,  de flux, de confort, de modularité et d’économie de construction. L’implantation sur le site de la « Haute Limougère » pose de nombreuses questions.  Elle nécessite une prise en compte du contexte et une réponse adaptée aux contraintes spécifiques du terrain d’accueil.
En effet, le passage de la ligne à haute tension au centre de la parcelle et la présence du Trial Parc au sud impose d’implanter l’essentiel de l’activité au nord, sur l’avant de la parcelle.

La réalisation d’une construction compacte est un préambule nécessaire à toute construction économe.  Nous décidons donc de tirer parti de ces contraintes et de réaliser un seul bâtiment hébergeant l’ensemble des éléments couverts du programme. L’implantation du bâtiment au nord, en premier plan sur la rue, permet également de composer une façade urbaine.  Nous repoussons ainsi sur l’arrière l’ensemble de la logistique propre à un tel projet.

Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Fondettes
Chef de Projet
Fabien Bargue
Cotraitant
Betci
Programme
Construction d’un centre technique municipal
Coût
1,8 M€HT
Surface
1 363 m²
Caractéristiques
Construction bois – BIM niveau 2
Mission
Complète – livraison 2017
Photos
Stéphane Chalmeau