• Reconversion d’un immeuble en groupe scolaire, Bordeaux

Le projet de nouveau groupe scolaire à Bordeaux Tivoli nécessite la reconversion d’un immeuble de bureaux des années 70. Nous avons tout de suite eu la conviction qu’il fallait définir une matérialité qui soit en dialogue avec la pierre Bordelaise pour réhabiliter cet édifice. Nous nous sommes arrêtés sur la mise en œuvre d’un parement en béton préfabriqué. Un béton blond, pour reprendre les tonalités de la pierre bordelaise. Un béton matricé, pour en reprendre sa texture.

Ce matériau affirme une certaine présence. Une assise et une stabilité forte que nous avons voulu contrebalancer par l’emploi d’un bardage métallique irisé. C’est un bardage qui grâce à ça finition réagit et retranscrit les changements d’ambiances liés à la lumière. Nous en avons donc une perception toujours changeante, que ce soit en nous déplaçant ou simplement en tournant le regard nous découvrons des variations de teintes et de nuances entre le dorée et le bronze. En réagissant ainsi avec son environnement la façade acquiert une certaine animation.

C’est le choix de cette matérialité qui nous a guidé dans ses principes de mise œuvre. Plus particulièrement dans l’écriture que nous souhaitions donner au projet. Travailler avec la pierre  c’est travailler avec l’idée d’une construction durable, d’une construction qui traverse le temps. Cela nécessite de mettre en place une écriture intemporelle, détachée de toute effet de style ou de mode qui paraitrons inévitablement « datés » dans quelques années. Nous nous sommes donc attachés à réhabilité les façades sur rue dans une composition classique.  Une composition qui soit  fidèle au boulevard.

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Bordeaux
Architectes associés
Atelier CAMBIUM
Entreprise générale
GTM Bâtiment Aquitaine
Cotraitant
CETAB - VIAM Acoustique
Programme
Reconversion d'un immeuble de bureaux en groupe scolaire de 10 classes
Coût
4,8 M€HT
Surface
2 833 m²
Caractéristiques
Démarche QEB, Bâtiment durable avec Cref -40%
Mission
Concours en conception-réalisation
Perspectives
Neraluce