• Pôle éducatif de 6 classes, Castelnau-de-Médoc

La volonté de mixité et de mutualisation des espaces s’affirme clairement dans le programme. Cela nous a donc amené à organiser l’école sur la base d’un plan en étoile. Au centre nous implantons la salle de motricité véritable coeur du projet à partir duquel toutes les fonctions s’organisent.

Grace à ses cloisons amovibles et à son mobilier la salle de motricité adapte sa géométrie.  Sa capacité d’accueil est donc flexible pour répondre aux exigences des différents temps de la journée. Elle est aussi bien dédiée aux élèves pendant le temps scolaire que capable d’accueillir les parents en faisant office de hall ou de salle de spectacle. Elle sait également se partitionner quand il est nécessaire de maintenir séparés les enfants de la maternelle et ceux de l’élémentaire ou quand une réunion doit être tenue.
Suivant les partitions cette salle peut donc proposer différents espaces de 50, 150,200 ou 250 m² et même 450 m². Elle se prolonge également, de parts et d’autres, par deux cours  de 100 m² chacune. Les usages sont véritablement multiples. L’accès direct à ces cours intérieures est un atout supplémentaire pour la gestion du temps périscolaire.

Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Castelnau-de-Médoc
Cotraitant
CETAB - EMACOUSTIC - Atelier de paysages GASTEL
Programme
Construction d'un pôle éducatif de 6 classes avec une extension possible de 5 classes
Coût
2,7 M€HT
Surface
1 330 m²
Caractéristiques
Espaces mutualisés et flexibles sur le principe de l'"open air school"
Mission
Concours en 2018
Perspectives
Neraluce