• Pôle éducatif Léo Lagrange, Les Mureaux

Répondre au souhait du maître d’ouvrage en disposant d’un équipement capable d’offrir mixité et mutualisation des fonctions, nous a amené à organiser le pôle éducatif Léo Lagrange de part et d’autre d’une rue intérieure.
Cette colonne vertébrale dessert l’ensemble des fonctions. A l’ouest et au rez de chaussée, l’école maternelle et à l’étage, l’école élémentaire. A l’Est et à rez de chaussée, on retrouve les espaces logistiques qui sont en lien direct avec la rue Robert Cimetière au travers d’une petite cour de service. Au R+1 nous retrouvons l’ALSH, les salles de formation ainsi que les espaces mutualisés des deux écoles. Enfin, le R+2, accueille la restauration.
La rue intérieure permet de contrôler les différents accès et les différents flux en fonction des jours, des horaires et des utilisateurs. Elle innerve verticalement le bâtiment avec un noyau principal constitué d’un escalier et d’un ascenseur. Un second noyau est réservé pour la logistique, le personnel ou les personnes qui viennent profiter des équipements indépendamment de la vie scolaire.

Cette rue intérieure est également une réponse au dénivelé qui caractérise le site. La parcelle connaît une différence altimétrique d’un peu plus de 3 mètres entre sa partie Nord et sa partie Sud. Comme nous l’avons vu précédemment et par souci d’économie, nous nous sommes efforcés de ne pas trop surélever le bâtiment. Cela nous permet de reconnecter le niveau haut du parvis avec le profil de la rue Robert Cimetière. Ainsi, la rue intérieure dispose d’un accès de plain-pied. C’est un véritable espace public intérieur qui traverse le groupe scolaire jusqu’au parc de stationnement. Son rôle fédérateur prend forme au cœur de l’édifice, la vie de la cité peut s’y dérouler tranquillement.

Maîtrise d’ouvrage
Ville des Mureaux
Cotraitant
CETAB – ERA - VENATHEC - EDIFIRA
Programme
Un groupe scolaire de 20 classes, un ALSH, un centre de formation et un service de restauration.
Coût
10,8 M€HT
Surface
5 031 m²
Caractéristiques
Structure et façade bois - éléments modulaires et préfabriqués - matériaux biosourcés.
Mission
Concours 2017
Perspectives
Stéréograph