• 37 logements intermédiaires, Bergerac

Ce projet de 37 logements intermédiaires à Bergerac répond au besoin de reconversion de Naillac. C’est  un quartier va connaître une mutation dans le cadre de l’ANRU.  Il se situe en limite du centre ville médiéval et du faubourg pavillonnaire. La problématique de cette transformation est donc de réussir à proposer une typologie de logements en rupture avec les immeubles collectifs existant. Cependant il est nécessaire de conserver une certaine densité.

Le projet se compose de quatre plots en enduit blanc d’aspect relativement lisses. L’unité visuelle du projet est assurée par le soubassement. Il s’agit d’une succession de parties pleines en béton et de parties ajourées en serrurerie. Cela crée ainsi un rythme le long du mail. Les toitures en pente assurent également l’harmonisation du projet avec le bâti existant. Elles permettent un épannelage dynamique et varié qui redessine nouvelle skyline dans la rue Henri Boyer.

Les gabarits des constructions sont en harmonie avec le tissu existant. De plus, la disposition du plan de masse permet de ménager plusieurs perspectives visuelles. Elles s’ouvrent sur les terrains de sports, au travers des espaces paysagers du projet. Par rapport au plateau sportif le projet n’offre pas une façade arrière au traitement moins qualitatif que la façade dite « principale » donnant sur le mail. Par son traitement architectural uniforme le projet propose véritablement une double face. C’est un trait d’union entre la rue Henri Boyer et la plaine de sport que nous  proposons.

Les 4 unités d’habitation qui constituent notre projet fonctionnent sur le même principe.

Depuis le patio situé à RDC un escalier mène aux étages qui desservent 3 à 4 appartements. Les fonctions des logements s’organisent de manière concentrique. Les pièces humides ainsi que les celliers sont positionnés dans un premier anneau qui entoure le patio. Il est ainsi possible de proposer un éclairage et une ventilation naturelle des salles de bain. Les logements occupent chacun un angle du bâtiment pour profiter d’une double orientation.

Maîtrise d’ouvrage
Dordogne Habitat
Chef de Projet
Julien Blondy
Cotraitant
CETAB
Programme
Construction de 37 logements intermédiaires
Coût
2,8 M€HT
Surface
2 400 m²
Caractéristiques
BBC Effinergie
Mission
Complète – livraison 2014
Photos
Charly Broyez