• Centre technique municipal, Fondettes

La construction du centre technique municipal de Fondettes présente de nombreuses spécificités. Que ce soit en termes de fonctionnement, de sécurité,  de flux, de confort, de modularité et d’économie de construction. L’implantation sur le site de la « Haute Limougère » pose de nombreuses questions.  Elle nécessite une prise en compte du contexte et une réponse adaptée aux contraintes spécifiques du terrain d’accueil.
En effet, le passage de la ligne à haute tension au centre de la parcelle et la présence du Trial Parc au sud impose d’implanter l’essentiel de l’activité au nord, sur l’avant de la parcelle.

La réalisation d’une construction compacte est un préambule nécessaire à toute construction économe.  Nous décidons donc de tirer parti de ces contraintes et de réaliser un seul bâtiment hébergeant l’ensemble des éléments couverts du programme. L’implantation du bâtiment au nord, en premier plan sur la rue, permet également de composer une façade urbaine.  Nous repoussons ainsi sur l’arrière l’ensemble de la logistique propre à un tel projet.

Après avoir défini les grandes lignes directrices de l’aménagement du nouveau centre technique, nous avons placé la qualité d’usage au centre de notre réflexion pour concevoir l’aménagement interne des espaces.

Située au cœur du projet, la rue intérieure en constitue le centre névralgique.
Plus qu’une simple voirie de desserte, nous l’avons envisagé comme un véritable lieu de travail et d’échange entre les services.
Pour cela, 2 bandes techniques latérales ont été annexées à la voirie. Elles constituent ainsi le prolongement des ateliers et des espaces de stockage.
Couvertes par les larges débords de toiture des bâtiments, ces 2 bandes techniques permettent de multiples usages. Elles deviennent tour à tour espaces de manœuvre, extensions des ateliers, zone de stockage ou encore zone de stationnement.

La création de cette rue intérieure à également comme objectif de concentrer l’ensemble des activités bruyante au centre de l’établissement pour en limiter les nuisances sur les espaces de bureaux et sur l’environnement proche.

Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Fondettes
Chef de Projet
Fabien Bargue
Cotraitant
Betci
Programme
Construction d’un centre technique municipal
Coût
1,8 M€HT
Surface
1 363 m²
Caractéristiques
Construction bois – BIM niveau 2
Mission
Complète – livraison 2017
Photos
Stéphane Chalmeau