• Clinique médico-pédagogique, Vitry-le-François

La construction de la clinique médico-pédagogique de Vitry-le-François est un projet comprenant réhabilitation et extension. Ce type de projet permet de nous interroger sur la manière de traiter une intervention contemporaine dans un patrimoine marqué. Ici nous avons pris le parti de souligner et de mettre en valeur l’existant. Tout d’abord par l’ajout d’un parvis, véritable piédestal de la clinique, il requalifie  la partie en excroissance de l’entrée.  Ensuite, par la construction neuve que nous souhaitions discrète.  En effet son image, sa matérialité et son échelle respectent l’identité du bâtiment existant.  Il s’agit de constituer un ensemble cohérent.

En ce qui concerne la matérialité du projet, nous avons fait le choix de béton. D’abord pour ses qualités intrinsèque de solidité et de robustesse ensuite parce qu’il s’agit d’un véritable savoir-faire de l’entreprise avec laquelle nous allons réaliser ce projet. Le béton s’érige comme matériau noble, dans une teinte blanche, et vient ainsi donner tous son caractère au projet.

L’établissement dispose maintenant d’une capacité de 86 lits d’hospitalisation à temps complet répartis en chambres individuelles et 1 chambre d’interne.
Le centre de soin-étude accueille des adolescents présentant des troubles psychiques sévères et s’inscrit dans le cadre du plan national bien-être et santé des jeunes. Ce projet thérapeutique-éducatif vise à permettre aux étudiant souffrant de pathologies sévères, autorisant néanmoins une possibilité d’insertion social, de poursuite ou de reprise de leurs études sous réserve d’une prise en charge importante et adaptée.
La réflexion autour des objectifs de soins est multidimensionnelle. Il s’agit d’une part de promouvoir le rétablissement des liens sociaux et familiaux fragilisés et le développement des habilités sociales. D’autre part, la double prise en charge soins-études est résolument orientée vers la mobilisation des compétences, l’autonomisation, la responsabilisation, l’amélioration de l’estime de soi, l’inscription dans l’environnement et l’insertion pédagogique.

Maîtrise d’ouvrage
Fondation Santé des Etudiants de France
Chef de projet
Fabien Bargue
Entreprise générale
Demathieu Bard
Cotraitant
CETAB - ERA - VENATHEC
Programme
Réhabilitation et extension pour la création d'une clinique médico-pédagogique
Coût
9,4 M€HT
Surface
4 948 m²
Caractéristiques
Bâtiment Energie positive et réduction Carbone E2 C2
Projet BIM niveau 2
Mission
Complète - livraison 2020
Photos
Charly Broyez