Le collège et lycée Henri Bergson est un établissement construit au cours des années 1960. C’est une manifestation héroïque de la politique d’équipement visant à offrir à tous un enseignement secondaire de qualité.
Nous reconnaissons des qualités contemporaines à l’œuvre de Jacques Carlu, architecte membre de l’Institut et 1er Grand Prix de Rome. Tout d’abord, la compacité et les différenciations des ouvertures selon l’orientation. C’est un atout environnemental pertinent. Ensuite, les matériaux employés conjuguent résistance et facilité d’entretien. Les volumes généraux nous semblent toujours appropriés à l’usage. Ils expriment clairement les différentes fonctions. Enfin, les panneaux de façades nous paraissent d’une élégance qui ne demande qu’à se révélée.
Le programme a cette qualité rare de demander une surface utile bien inférieure à l’existant. Les planchers des salles de restaurant nécessitent un renforcement de structure. Pourquoi dépenser de l’argent pour cela alors que toute la surface n’est pas utile? Les coûts d’entretien augmenteront alors même que le bâtiment est un peu trop large pour permettre une illumination optimale ? Retirer cette bande de plancher entre la façade sud et la première rangée de poteaux n’a, à nos yeux, que des avantages. Nous avions une façade. Nous découvrons l’amorce d’un péristyle.
L’été, le débord de toiture ainsi créé portera son ombre sur la paroi vitrée. Des stores pourront très simplement parfaire cette protection contre les surchauffes. En toutes circonstances, cet interstice théâtral abritera les élèves qui entreront, sortiront du restaurant ou viendront s’y détendre. Le préau qui s’étire alors le long des façades sera remplacé avantageusement.