• Centre Technique et archives du CROUS, Pessac

La construction du Centre Technique et archives du CROUS de Bordeaux  présente de nombreuses spécificités en termes de fonctionnement, de sécurité, d’organisation des flux, de confort d’usage, de modularité et d’économie de construction.

Le choix de l’implantation des bâtiments découle principalement de la nécessité d’optimiser les surfaces sur une parcelle à la forme resserrée.
C’est dans la moitié Sud que le terrain est le plus large et le plus aménageable. Nous avons donc naturellement fait le choix d’y implanter les constructions dans ce secteur. Il s’agit de deux bâtiments distincts, organisés de part et d’autre d’une rue centrale. Cette dernière permet de distribuer des fonctions de chaque côté et ainsi, d’optimiser l’emprise affectée à la logistique.
Le bâtiment principal se compose d’un vaste rez-de-chaussée de 1 100 m² où sont implantés l’ensemble des ateliers et des magasins. Il est surmonté par un prisme carré qui accueille sur 2 niveaux de construction le reste du programme.

Au premier étage, en lien direct avec les ateliers, nous regroupons les fonctions administratives : bureaux, salle de réunion mais aussi vestiaires, salle de convivialité et sa terrasse associée. Elle bénéficie d’une agréable vue sur le petit bois qui jouxte la parcelle. Les nuisances de la rocade, quant à elles, restent cantonnées sur l’arrière.
Le plan est simple. Au centre, les vestiaires autour desquels la circulation forme une boucle et distribue en extrados les différents bureaux. Cette circulation en boucle ainsi que la compacité du volume limite en tout lieu de l’étage la distance à moins de 30 m du noyau de circulation .

Au deuxième, étage nous implantons la partie du programme la plus autonome : les réserves du rectorat de l’académie de Bordeaux.  Comme demandé au programme, une extension des archives est possible.

Cette morphologie de bâtiments répond également parfaitement aux enjeux acoustiques. Les nuisances sonores se concentre dans la rue logistique. Ainsi, les bâtiments qui l’entoure fonctionnent comme des écrans acoustiques et visuels.  Ils limitent la perception de son activité depuis les fenêtres des différentes résidences étudiantes.

Maîtrise d’ouvrage
Rectorat de l’académie de Bordeaux
Cotraitant
CETAB - GASTEL Paysages - EMACOUSTIC
Programme
Construction d’un centre technique et des archives du CROUS
Coût
3,0 M€HT
Surface
1 800 m²
Caractéristiques
Construction bois – BIM niveau 2
Mission
Concours 2021
Perspectives
Galerie Blanche