• Complexe administratif et technique d’Eaux de Vienne, Naintré

Le projet du complexe administratif et technique d’Eaux de Vienne à Naintré cherche à promouvoir une construction simple, rapide et vertueuse. Pour répondre à ce triple objectif nous avons fait le choix de travailler avec la filière bois locale.

Nous avons donc dessiné une charpente bois comme élément structurel du projet. Nous l’avons conçu en lamellé collé pour répondre aux exigences de la grande portée. Les façades sont en ossature bois avec une isolation en paille. Le soubassement des bâtiments techniques, soumis aux chocs de la manutention, est protégé par une vêture en gabion.
Le bois, la paille, le gabion sont les matériaux de la construction qui sont de loin les plus économes en eau. Le nouveau centre doit être la vitrine du syndicat, de son savoir-faire et de son engagement.  Chaque étape de sa construction et de son exploitation  préserve ainsi au maximum la ressource en eau.

C’est le cycle complet de l’eau qui est mis en scène dans le bâtiment. L’ensemble des eaux de toitures sont collectés par de larges chéneaux. Un principe de gargouille permet ensuite l’écoulement de ces eaux de pluie à bonne distance de la façade. Elles se déversent alors directement dans des noues paysagères qui par infiltration permettront le retour de l’eau dans les sols.
Parallèlement à cette démarche environnementale, notre choix est également guidé par la volonté d’avoir recours au savoir-faire des entreprises de construction locales. Avec tout d’abord la présence sur Naintré d’un des leadeurs de la construction bois. Mais également à Bonneuil-Matours avec le premier site industriel français de production de paille hachée destinée à l’isolation. C’est une chance qu’il faut saisir.

Maîtrise d’ouvrage
Eaux de Vienne - SIVEER
Cotraitant
MIT - CESMA - YAC - AMB - GASTEL Paysages - EMACOUSTIC
Programme
Construction d’un complexe administratif et technique
Coût
3,4 M€HT
Surface
2 250 m²
Caractéristiques
RE 2020 - Construction bois – isolation paille.
Mission
Concours 2022
Perspectives
Néraluce