Le futur complexe sportif de Corbeville à Saclay est, avant tout, un lieu de rassemblement et de partage. Notre réflexion s’exprime à travers deux idées majeures. Premièrement s’appuyer sur la position stratégique du complexe pour consolider les espaces urbains. Deuxièmement proposer un lieu-bâti ayant un lien affirmé avec la nature en continuité avec le grand paysage.
Implanté sur la nouvelle ZAC de Corbeville, le futur complexe sportif a l’ambition de devenir un lieu majeur du plateau de Saclay. Pour cela, nous l’avons conçu comme un équipement ouvert et accessible à tous et pour tous, un véritable lieu commun. Nous proposons donc un ensemble cohérent en réponse à son contexte urbain. De plus, nous dessinons un espace perméable faisant entrer le paysage en son sein. La proximité avec le corridor écologique permet l’affranchissement de cette transition.
Depuis nos premières esquisses, l’accent a été mis sur la compacité du projet ainsi que l’unité du plan masse. Cela permet de meilleures performances thermiques tout en raccourcissant les distances à parcourir au sein même de l’équipement.
La répartition du programme suit la même logique de compacité. Le parking s’intègre ainsi sous les courts de tennis au nord, dans le but de dégager un large parvis d’accès au gymnase. Ce parvis est la pièce maîtresse du projet paysager. Il permet d’inclure un vide d’usage à l’intérieur de cette parcelle dense. Il renforce plus encore la transparence de l’axe nord-sud. Nous aménageons dans ce parvis quelques « poches » de pratiques sportives en libre-service (mobilier urbain de sport, rampe de skateboard, panneau de multi-basket). Aussi, nous mettons à disposition des usagers quelques espaces plus doux de déambulation, fortement végétalisés, et propices aux rencontres.