Etant donné la diversité des surfaces du programme de l’école du i-management, il nous a semblé intéressant et pertinent d’expérimenter une organisation en gradin. Il s’agit d’offrir aux usagers une pluralité d’espaces partagés, notamment en terrasses intérieurs. Le grand gradin qui permet d’accéder aux amphithéâtres, les terrasses intérieures en gradins, les terrasses extérieures, le foyer sont autant de lieu qui permettent au personnel et aux étudiants de s’approprier leur bâtiment.
Ce projet permet de découvrir le principe qui consiste à guider précisément le mouvement des personnes à certains endroits. A l’inverse, dans de grandes parties du plan, à les laisser se mouvoir librement à l’intérieur du projet. Ainsi, la flânerie des étudiants dans la structure architecturale est au cœur de l’expérience de l’espace. Par ce projet, nous avons l’espoir de faire évoluer les habitudes des étudiants dans leurs quotidiens. Il s’agit de favoriser les rencontres afin de développer une certaine dynamique de travail, de sérénité et de bien-être. Mais également l’espérance que des personnes, à priori, étrangères du monde universitaire puissent s’inviter naturellement dans ce parcours.
En façade, la répétition des ventelles métalliques souligne la compacité du projet. La variation de leur orientation permet cependant de créer une modénature vibrante qui donne au projet une image différente suivant le point de vue qu’on porte sur celui-ci. Les ventelles nous permette également de contrôler les apports solaires. Cela permet ainsi de bénéficier de grandes fenêtres vitrées sur toute leur hauteur dans l’ensemble du projet. L’orientation choisie des ventelles maintient un maximum de visibilité depuis l’intérieur vers l’extérieur.