Le site qui accueil l’EHPAD de Monségur revêt un caractère tout à fait remarquable. Il est à proximité immédiate du cœur historique de la bastide.
L’extension de l’établissement s’affirme dans un langage contemporain. La continuité avec l’architecture vernaculaire est assurée par la mise en œuvre de moellons pour traiter le soubassement du projet. Celui-ci s’inscrit comme le prolongement naturel du rempart.
Le bâtiment est comme un belvédère. Implanté sur la crête du chemin de ronde, il bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée du Dropt.
La recherche de compacité que nous avons développé en plan s’accompagne également d’une réflexion sur la lumière. La spécificité du programme et de ses occupants nous a naturellement amené à proposer un patio au centre de la construction. C’est en effet le moyen idéal pour y amener la lumière nécessaire tout en proposant un espace extérieur contenu et protégé pour les résidents.
Dans l’ensemble des lieux de vie du projet, nous avons veillé à maintenir et à valoriser ce rapport à la vue, aux éléments qui nous entourent. Garder un lien avec le monde extérieur nous semble primordiale pour la qualité de vie des résidents. À plus forte raison quand il s’agit de patients qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer.
L’architecture doit dépasser son rôle légitime d’enceinte protectrice pour stimuler la conscience de notre environnement.
Une autre priorité est que chaque résident puisse bénéficier de cette vue. Pour se faire nous avons traité les façades est et ouest en redents successifs. Chacune de chambres dispose ainsi d’une fenêtre orientée sur le paysage.
Le projet d’extension de l’EHPAD de Monségur répond ainsi aux exigences d’un programme complexe. La composition du projet apporte une lecture sensible en accord avec le bâtiment existant, le paysage, la qualité architecturale et urbaine de Monségur.