• Réhabilitation et extension de l’EHPAD, Laguépie

Le projet consiste en l’extension de l’EHPAD de Laguépie par la création d’une unité Alzheimer de 14 lits. Bénéficiant d’un site en pente et pour ne pas empêcher la vue depuis l’actuel séjour de la maison de retraite, nous implantons donc notre construction en contre bas au niveau du jardin. Sa toiture, partiellement végétalisée, devient ainsi une esplanade propice à la promenade et à la contemplation. Elle se substitue au jardin existant. Le fort dénivelé est une problématique. Nous décidons de laisser le terrain en l’état, de ne pas le remodeler.

Le bâtiment à la volumétrie simple et monolithique vient donc s’insérer délicatement dans la pente. Il la révèle par son extrémité en porte en faux. Les chambres sont ainsi en balcon sur le grand paysage des gorges de l’Aveyron. L’unité de vie s’organise autour d’un plan concentrique. Les espaces de vie communautaire composés d’une salle à manger et d’une terrasse ouverte sur le jardin patio sont au centre. La circulation, véritable lieu de déambulation, enceindre ces espaces. En extrados, elle permet de desservir les chambres. Ce principe confère au lieu de déambulation des ambiances multiples liées au caractère de ce jardin intérieur.

La chambre est un espace domestique de 20 m². Elle est pour nous la projection d’un espace confortable, fonctionnel et apaisant.
L’entrée organise l’ensemble. D’un coté un rangement généreux, de l’autre la salle de bain. La cloison oblique de cette dernière optimise le plan tout en ouvrant la perspective sur la chambre. Réciproquement, elle ménage une vue depuis le lit sur l’espace de l’entrée et les personnes qui viennent nous rendre visite. Le mobilier est agencé pour un confort optimum. . Pouvoir contempler la nature que l’on soit aliter ou que l’on soit assis.

Maîtrise d’ouvrage
EHPAD de Laguépie
Architecte DET
Eric MORAND
Cotraitant
Cetab – Cuisinorme
Programme
restructuration d’un EHPAD de 33 lits et création d’une unité Alzheimer de 14 lits
Coût
2,1 M€HT
Surface
1 400 m²
Mission
Complète – livraison 2014
Photos
Charly Broyez