Pour ce groupe scolaire de 6 classes à Castelnau-de-médoc le terrain d’implantation s’ouvre généreusement sur l’horizon et la nature environnante. Quelques jardins familiaux, un petit bois, l’ambiance est bucolique. Toutefois le site semble comme en dehors de la ville, un peu isolé.
Il y a deux raisons à cela, tout d’abord l’absence d’espace public, ensuite la présence de grandes haies arbustives qui servent de limite aux jardins des pavillons et qui constituent une frontière.
Afin de contrebalancer cet état et pour ne pas paraître à l’écart, notre construction se doit d’être attentive au paysage. Il s’agit d’initier un rapprochement entre les constructions et la nature mais aussi d’offrir un véritable espace public comme signe fort de l’engagement de la commune sur ce nouveau territoire.
La volonté de mixité et de mutualisation des espaces s’affirme clairement dans le programme. Cela nous a donc amené à organiser l’école sur la base d’un plan en étoile. Au centre nous implantons la salle de motricité véritable cœur du projet à partir duquel toutes les fonctions s’organisent.
Grace à ses cloisons amovibles et à son mobilier la salle de motricité adapte sa géométrie. Sa capacité d’accueil est donc flexible pour répondre aux exigences des différents temps de la journée. Elle est aussi bien dédiée aux élèves pendant le temps scolaire que capable d’accueillir les parents en faisant office de hall ou de salle de spectacle. Elle sait également se partitionner quand il est nécessaire de maintenir séparés les enfants de la maternelle et ceux de l’élémentaire ou quand une réunion doit être tenue.
Suivant les partitions cette salle peut donc proposer différents espaces de 50, 150,200 ou 250 m² et même 450 m². Elle se prolonge également, de parts et d’autres, par deux cours de 100 m² chacune. Les usages sont véritablement multiples. L’accès direct à ces cours intérieures est un atout supplémentaire pour la gestion du temps périscolaire.