• Groupe scolaire et ALSH, Brétigny-sur-Orge

Comme une pièce de puzzle, l’aménagement du groupe scolaire et ALSH à Brétigny-sur-Orge est composé d’une école maternelle, d’une école élémentaire, d’un pôle de restauration et d’un accueil de loisirs sans hébergement, s’imbrique sur une parcelle ceinturée par les Joncs Marins, le Jardin de traverse, un tissu de petites maisons et quelques opérations de logements collectifs.

Pour s’inscrire dans cet ensemble, il a fallu comprendre le projet urbain. Savoir comment s’articule cette partie de l’écoquartier afin d’en extraire l’essence.  Le groupe scolaire est homogène mais chaque façade se traite de façon indépendante. En effet,  Elles prennent d’abord en compte ce vers quoi le bâtiment se tourne. C’est donc la lecture d’un paysage volumique et stratifié que nous avons sur l’ensemble du site. Avec sur la façade principale, avenue Jacqueline de Romilly, l’émergence de trois volumes représentant les trois entités du groupe scolaire.

Inspiré  des futurs constructions en béton, brique ou pierre, nous nous sommes naturellement orientés vers une trame de façade en bois sur socle béton pour accompagner et révéler la logique structurelle du projet. Cette trame de poteaux bois en façade se poursuit à l’intérieur des espaces par des solives bois qui viennent dessiner les plafonds de chacune des salles de classe. Entre chacune de ses solives bois, nous pourrons ainsi inscrire l’ensemble des luminaires ainsi que les baffles acoustiques que nous imaginons en fibre de bois naturel. L’aspect de surface texturé du bois permet d’affirmer la structure comme élément prépondérant du projet.

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Brétigny-sur-Orge
Chef de Projet
Skander Chagour
Cotraitant
BETCI – AI Environnement – ERA Paysagistes
Programme
Groupe scolaire de 13 classes et un ALSH
Coût
8,3 M€HT
Surface
3 781 m²
Caractéristiques
Énergie 3 — Carbone 1 du label E+C-
Mission
Complète – en études
Perspectives
Jeudi Wang