Après avoir quitté le centre historique du village, et traversé un tissu pavillonnaire de plus en plus disparate on accède au site par une voie calme et peu passante : le chemin de Chantemesse.
La parcelle proposée pour la réalisation de la Maison d’Accueil Spécialisé à Rieux Volvestre est en lisière du bourg. Elle présente un horizon presque totalement dégagé. Elle est constituée de terres agricoles où les cultures s’étendent dans un vaste paysage, bordé par la chaine de Pyrénées.
Un petit bois s’est développé sur la façade Ouest de notre terrain. S’il est encore modeste, il confère néanmoins une tranquillité au site.
Ce sentiment d’espace que nous avons ressenti sur le site constitue le point de départ de notre réflexion. Il nous semble vital pour ces patients si injustement enfermés dans leur corps paralysé de pouvoir à tout moment s’échapper par la vue ou par l’esprit. Dans ce contexte il s’agit nécessairement ici de réussir à « dialoguer » avec la nature environnante fortement présente. Réussir à ménager toute sorte d’ouverture pour ne jamais recentrer le patient sur son « hospitalisation ».
La séquence d’arrivée vers le bâtiment répond à cette logique de dialogue et de redécouverte du paysage. L’accès piéton se fait depuis le parking au Nord, dans l’axe du hall d’entrée. Cet axe donne à lire une grande transparence du projet ; en effet, différentes parois vitrées permettent de distinguer successivement le hall d’entrée, le grand patio central ainsi que la passerelle et la terrasse belvédère de l’étage à travers laquelle se distingue la silhouette des Pyrénées.