La reconstruction d’un EHPAD de 120 lits à Lormont nous a ammené à nous questionner sur l’échelle des unités d’hébergement. Notre objectif est de proposer des quartiers conçus pour habiter « chez soi et comme à la maison ».
Dans l’imaginaire collectif, la maison c’est d’abord quelques chambres pour accueillir toute la famille et ensuite un beau salon avec une terrasse, qui s’ouvre sur un jardin privatif à l’abri des regards.
Nous avons conçu les différents quartiers sur ce modèle. Certes la famille est grande ! la maison dispose de 20 chambres qui s’organisent bien tout autour d’un salon central. Ouvert sur la façade Ouest, ce salon bénéficie d’une belle orientation. Il se prolonge sur un jardin dédié aux résidents de l’unité. C’est un espace au calme, coupé de l’animation plus importante du jardin collectif ou du boulevard.
Le traitement de la fenêtre de la chambre est également très domestique. Que ce soit au RDC ou en étage, nous proposons d’installer une porte fenêtre à doubles vantaux.
Au RDC, comme dans une maison, il sera possible de sortir directement dans le jardin pour profiter de son calme et de sa verdure.
A l’étage, si le programme demande à ce qu’il n’y ait pas de terrasse, nous avons souhaité intégrer dans le traitement de cette fenêtre toute les qualités qui seraient offertes par une terrasse : Tout d’abord, le principe d’une porte fenêtre permet une ouverture toute hauteur de la menuiserie pour que la chambre s’ouvre et se projette dans le jardin. Ensuite, l’installation du garde-corps renforce le sentiment d’un espace tourné vers l’extérieur. Enfin, la jardinière permet aux résidents de conserver un contact direct avec la nature et de disposer aussi, si petit soit-il, d’un « bout » de jardin.
La porte fenêtre, le garde-corps, la jardinière sont autant de marqueurs d’une architecture véritablement domestique.