La restructuration et l’extension de l’EHPAD Saint Jacques nécessite de se questionner sur l’intégration d’une nouvelle construction avec le contexte urbain proche. Elle doit également prendre en compte les pratiques déjà en place sur le site.
Dans le cas de notre projet, le lien avec ville est assez simple à entretenir.
Nous trouvons au bâtiment « la halte » une belle expressivité qu’il convient de révéler. Un ravalement complet de sa façade pour lui redonner toute sa splendeur est donc prévu. Nous en profitons pour agrandir les ouvertures du RDC afin d’harmoniser les hauteurs d’allèges et de planchers, en cohérence avec la nouvelle activité des lieux. En réhabilitant cette édifice, la perception de l’EHPAD Saint Jacques depuis l’avenue Charles Bacqué ne sera pas modifiée.
Nous poursuivons l’organisation du projet en nous appuyant sur le « déjà-là ».
Parallèlement à la réhabilitation du bâtiment « la halte », nous procédons à la restructuration de l’unité « Lilas » avec notamment la création des galeries au premier étage. Entre ces constructions, nous érigeons deux longères qui serviront de jonctions entre les deux unités d’hébergement Alzheimer. Elles accueillent les lieux de vie collective ainsi que quelques chambres complémentaires.
La construction de l’extension neuve, qui doit intégrer deux unités d’hébergement ainsi que les espaces de vie, se fait en lieu et place du bâtiment Tilleul. Cette implantation permet de maintenir, dans sa forme actuelle et dans son usage, le grand jardin intérieur existant. Nous souhaitions renforcer l’image d’un EHPAD tourné sur son environnement. Ce jardin préservé constitue un espace vert attractif, ouvert sur le ciel. Son réaménagement en fait un lieu de rencontre et de passage. Il permet d’établir un lien entre l’ensemble des bâtiments, réhabilités et projetés.