La réhabilitation du bâtiment externat du collège Lubet Barbon répond à une double attente :
Tout d’abord, l’aménagement des salles de technologie, d’arts plastiques et d’éducation musicale. Il se fera à la place des actuels logements de fonction.
Ensuite, la réhabilitation de la façade. Il s’agit d’améliorer le confort thermique du bâtiment tout en proposant une nouvelle identité pour le collège.
Notre travail sur les façades du bâtiment externat a été guidé par les caractéristiques actuelles de la construction. Nous avons donc cherché, pour chacune d’elles, à apporter la réponse la plus appropriée.
La première des exigences du programme est d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment. Nous reconnaissons des qualités esthétiques aux panneaux préfabriqués de la façade existante. Toutefois il nous est rapidement apparu impossible de les remettre en valeur. En effet cette hypothèse nécessiterait d’apporter une isolation par l’intérieur avec comme corollaire de réduire les surfaces de salle de classe. Il serait également nécessaire d’intervenir dans des espaces occupés quotidiennement par les élèves. Ce choix était impossible. Nous avons donc retenu la solution d’une isolation thermique par l’extérieur qui viendrait encapsuler les panneaux de la façade existante. C’est un complexe constitué d’un isolant protégé soit par un bardage en bois, soit par un bardage en métal.
La seconde demande est de requalifier la façade pour redonner une image plus actuelle à l’établissement. Sans chercher à effacer le rythme ordonné de sa composition nous avons essayé de fragmenter ce volume très homogène. Pour cela nous nous sommes appuyés sur le pavillon d’entrée existant. Il est légèrement en biais et nettement en saillis de la façade; il se lit comme une boite, un volume indépendant en rupture avec la stricte volumétrie de l’externat.