L’EHPAD de Banon est un ouvrage existant dont la dernière opération de réhabilitation date de 1986. Cet ouvrage architectural, marqué par l’usure, est confronté à de nouvelles exigences normatives.
Dès les premières esquisses et suivant notre compréhension du programme et des attentes de la maitrise d’ouvrage , nos choix architecturaux se sont rapidement tournés vers une recherche de la compacité. Une mise en valeur de la séquence d’accès au bâtiment depuis la rue est également nécessaire. Elle passe notamment par une simplification de la façade actuelle.
Face à l’inadéquation du bâtiment avec les enjeux environnementaux à venir, nous devons répondre par une actualisation technique de l’enveloppe et des équipements. Pour cela nous revendiquons l’intégration de dispositifs bioclimatiques simples pour améliorer ses performances.
Notre approche de construction durable s’est intéressée autant à la performance environnementale de notre bâtiment qu’à son aspect confortable pour ses occupants. Nous avons, par exemple, décidé d’utiliser de l’isolation biosourcé. Il s’agit ainsi de réduire l’impact carbone de notre bâtiment. Nous préconisons des équipements très économes en eau et en énergie. De même, les matériaux utilisés en second disposent tous de l’étiquette A+. Il nous paraît en effet primordial de limiter les rejets de polluants dans l’air intérieur.