logo
  • 41 logements collectifs
    Villenave d'Ornon [33]
Maitrise d'ouvrage:AQUITANIS
Chef de projet:Rita CSASZAR
BET:CETAB - GASTEL Paysages
Programme:Construction de 41 logements collectifs.
Coût Surface:3 700 000 € / 2 362 m² SU
HQE:RT 2012
Mission:complète / Livraison 2018
Photos:Julien FERNANDEZ
L’opération vient terminer la réalisation du lotissement composé de plusieurs ensembles de logements collectifs et d’individuels groupés. La principale qualité du site est sa surface, nue et idéalement orientée, au regard de la densité modérée qu’Aquitanis a programmé. Elle permet d’apporter des prolongements qualitatifs à l’ensemble des logements en laissant toute leur place aux espaces verts partagés et points de rencontre intergénérationnels.

Le bâti divisé en trois constructions en R+2, venant s’implanter en limite de propriété sur les limites Nord, Est, et Ouest de la parcelle. Ils qualifient deux espaces verts en cœur d’îlot. La végétalisation permet de créer un filtre, une mise à distance entre les constructions et de limiter le vis-à-vis tout en qualifiant des vues pour les deux résidences. Les orientations, au Sud procurent un ensoleillement maximum à l’ensemble des logements. Chacune des deux cours est traversée par une voie qui s’établit dans le prolongement des deux parvis d’entrée des immeubles.

L’implantation générale des bâtiments vise à permettre un ensoleillement maximal des séjours, balcons et jardins. Ils sont tous orientés soit au Sud-Est, soit au Sud-Ouest, afin d’avoir toutes les chances de se voir investis et d’offrir une qualité de vie et des apports solaires optimaux à tous les résidents. Les balcons prolongent le séjour, sur son grand côté, au Sud, avec une profondeur minimale de 1,80m.

La distribution des logements est assurée par un dispositif de coursives extérieures, elle permet de réaliser des logements traversants même pour les petites typologies. L’enveloppe du projet est constituée d’une double peau composée de deux matérialités différentes. Les façades extérieures des bâtiments sont traitées en béton lazuré blanc tandis que les façades intérieures, les balcons, et les coursives ainsi que les façades extérieures des parkings, sont constituées d’un bardage métallique teinte champagne.