Le projet de construction de 25 logements individuels à Nevers sur le site des Barbiots s’appuie sur le tissu pavillonnaire existant. Il s’inscrit au sein de l’identité paysagère existante.
La parcelle s’aménage de façon simple et orthogonale. Les logements locatifs s’organisent horizontalement sur six lanières. Deux bâtiments de logements collectifs s’implantent au Nord, à l’entrée de la parcelle. Les maisons individuelles se situent de part et d’autre des deux rues parallèles dans la partie plus large.
L’aménagement spatial des constructions suit donc une trame régulière et continue. Elle permet de créer des couloirs d’espaces verts, de limiter l’étalement urbain et de réduire les vis-à-vis entre habitations.
Cette trame orthogonale s’inscrit parfaitement dans le tissu des faubourgs existants. Elle reprend la forme des parcelles en lanières disposées côtes à côtes.
Par ailleurs, afin de respecter le plan de prévention des risques d’inondations, l’emprise au sol des constructions est inférieure à 20%. Cela permet d’assurer la perméabilité du site et de conserver des îlots de végétation.
Les constructions, en cohérence avec le tissu urbain environnant, ont cependant été pensées de manière à toujours disposer d’une double orientation au niveau des espaces de vie (séjour/cuisine).
Les jardins privatifs sont à l’arrière des logements. Ils ont une orientation au Nord ou au Sud, avec une superficie allant de 80m² à plus de 100 m². Surtout, ces jardins sont à distance du domaine public, ils disposent ainsi d’une pafaite tranquillité . Ils sont également plantés d’arbres fruitiers et fonctionnent l’été comme des îlots de fraîcheur.
Les terrasses privatives viennent en prolongement des séjours en creux dans le volume habitable. Ainsi les terrasses sont à l’abri du vent et des regards.