• 70 logements collectifs, Bordeaux

Ce projet de 70 logements collectifs à Bordeaux se situe à l’interface entre un quartier existant majoritairement pavillonnaire, le long de la rue Carle Vernet, et le cœur du futur quartier Armagnac Sud, d’une échelle beaucoup plus dense mais très arboré. Dans ce contexte, le projet se veut le manifeste de cette transition. Il s’agit de créer un dialogue fertile entre ces deux tissus antagonistes. C’est un nouveau lien urbain qui joue des qualités de chacun.

De par sa programmation, l’ilot joue de sa position stratégique et offre deux facettes résolument différentes. Côté nord, s’adressant au cœur de la nouvelle ZAC, l’ilot propose un front urbain dense et collectif ; côté sud, un visage nettement différent est ouvert, en accord avec l’échelle pavillonnaire de la rue Carle Vernet, ici, des maisons en bande avec jardin privatifs.
Cette gradation programmatique se reflète également dans sa volumétrie, avec une échelle réduite au sud-est et un gradinage successif jusqu’au nord-ouest. Il se forme ainsi une densité progressive et intégrée en douceur dans le contexte existant.

Se greffant sur les arbres présents le long du ruisseau, les espaces verts du lot 8.18 amplifient la présence végétale préexistante au sud.  Le thème du végétal est ensuite décliné dans l’ensemble du projet, que ce soit dans les jardins et patios de pleine terre dont profitent les maisons en bande ; dans les jardinières filantes qui agrémentent tous les balcons filants ; dans les toitures végétalisées qui couronnent la totalité de l’ilot.

Les maisons affirment leur propre matérialité. C’est en effet le bois qui domine comme matériau de façade pour les maisons. Les murs pleins qui scandent la façade Sud sont des murs en ossature bois, habillés de bardage en clins bois. Le bardage se retourne également en façade des solariums et se décline dans les patios.

Maîtrise d’ouvrage
Groupe LAUNAY
Mandataire
Nicolas REYMOND Architecture et Urbanisme
Cotraitant
AIA Ingénierie - EMACOUSTIC - PRAXYS
Programme
Construction de 70 logements collectifs
Coût
9,8 M€HT
Surface
5 590 m²
Caractéristiques
NF Habitat HQE Niveau Excellent
Niveau Energie 2 Carbone 1 du référentiel Energie Carbone E+C-
Labélisation Biosourcée, niveau 3 (36 kg/m² sdp de matériaux biosourcés sur le projet)
Structure et façades en ossature bois.
Mission
Complète, en études
Perspectives
Léo POLLARD