• Centre éducatif fermé, Rochefort

Le site proposé pour l’implantation du centre éducatif fermé de Rochefort est à la jonction de deux tissus. Au Nord et à l’Est, il s’agit de quartiers résidentiels. Ce sont des pavillons qui s’implantent çà et là, en retrait de l’espace public. Ils reprennent tous, sans qu’il n’y ait d’exception, les marqueurs de l’architecture locale.

Au Sud et à l’ouest, le terrain de l’ancienne école de gendarmerie s’ouvre sur le paysage caractéristique des zones humides de la Charente.

Le projet doit amorcer une transition entre ces différents lieux. Pour cela, nous avons puisé dans l’architecture vernaculaire et notamment dans l’archétype de la longère charentaise. Ces maisons à l’origine rurale et qui se développent en longueur suivant l’axe de la faîtière de toiture. Si nous trouvons cette écriture « domestique » naturellement adaptée au voisinage, ous avons avant tout, la volonté, de proposer un bâtiment qui soit perçu comme une maison.

C’est sur cette première impression, que l’adolescent pris en charge, déterminera si l’institution lui paraît être bienveillante.

Au-delà de ces logiques d’inscription urbaine, le centre éducatif fermé doit également répondre à une logique d’insertion bioclimatique. Dans notre projet, la quasi-totalité des baies sont disposées sur les trois façades (Est, Sud, Ouest) impactées par la course du soleil. Le recours à des brises soleils extérieurs ou à des casquettes saillantes est rendu impossible par les adolescents accueillis. Aussi, nous avons généralisé le principe d’implantation des menuiseries en retrait. Une volumétrie de façade « en creux » se dessine assurant aussi bien une protection contre le soleil que contre les intempéries.

En complément de ces protections passives, le patio central participe activement, par effet de convection à la ventilation naturelle du bâtiment. Chaque aile peut ainsi être brassée par un léger courant d’air qui apportera une fraicheur agréable en été.

Maîtrise d’ouvrage
Ministère de la Justice.
Cotraitant
OTCE - Violaine FLOCK - COORPIBAT - EMACOUSTIC
Programme
Construction d'un Centre Educatif Fermé
Coût
3,0 M€HT
Surface
991 m²
Caractéristiques
Énergie 3 — Carbone 1 du label E+C-
Mission
Complète, en études
Perspectives
Leo Pollard