• Centre de formation continue, Fleury-Mérogis

Le projet de centre de formation continue a l’ambition de créer un espace marqué mais surtout intime pour donner les meilleures conditions de formations aux utilisateurs et aux formateurs. Ainsi, c’est le vide du jardin qui vient créer cette intimité.  Au RdC, toutes les salles d’enseignement spécifique donnent sur ce jardin.  Les grandes baies vitrées avec ouvrants en accordéon permettent d’ouvrir entièrement chacune des salles d’activité sur le jardin. Elles mettent en communication visuelle les salles entre elles.

Cela donne ainsi aux utilisateurs des points de vue variés sur la nature mais également sur les autres espaces de pratique. C’est alors ce vide qui a l’ambition de créer un réel bien-être au sein du centre de formation continue, tourné vers la forêt au Nord. Les différentes ouvertures sur le jardin permettent aux usagers d’appréhender l’espace et de pouvoir se repérer bien plus aisément au sein de l’établissement.

La partie avant du bâtiment a, quant à elle, une tout autre lecture car en lien direct avec l’avenue des Peupliers et la maison d’arrêt. Le traitement sur la façade Sud est principalement opaque et fermé, tout en offrant des percées visuelles latérales.

Le plan se veut, depuis le début, le plus lisible possible. Cela permet, pas différents procédés, de pouvoir répartir l’ensemble des effectifs dans la totalité de l’établissement mais également et surtout de participer à la création d’un lieu de formation qualitatif car l’orientation et donc l’usage se font des plus naturellement possible. Pour ainsi dire, il est difficile de se perdre au sein du centre de formation tant les zones sont distincts mais les espaces totalement ouvert les uns sur les autres ; là aussi, le vide du parvis et du jardin participe directement à cette vision du bâtiment dans sa globalité.

Maîtrise d’ouvrage
APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice.
Cotraitant
CETAB - EDIFIRA - VENATHEC
Programme
Construction d'un Centre de Formation Continue dans le domaine pénitentiaire de Fleury-Mérogis
Coût
7,3 M€HT
Surface
3 119 m²
Caractéristiques
Démarche HQE - Bâtiments durables V2
Mission
Concours 2018
Perspectives
Artefactory