Pour marquer l’entrée de la nouvelle fabrique de l’innovation, I-Factory, le CPAUP préconise la réalisation d’un parvis à l’angle de l’avenue Jean Capelle et de l’allée de Cléa. Ce parvis vient prolonger celui déjà existant devant le restaurant Universitaire « le Galilée ».
Nous reprenons cette configuration dans notre projet.
Cependant, une analyse plus poussée du site et de son environnement montre l’importante visibilité dont dispose également notre parcelle depuis l’avenue Albert Einstein ; au niveau de la voie nouvelle qui s’amorce pour rejoindre l’angle Sud-Ouest de notre terrain. Nous y voyons l’opportunité d’y concevoir un bâtiment signal ; un bâtiment qui soit visible et accessible depuis ses 4 façades.
Nous dessinons donc un second parvis, à l’opposé du premier. Nous les relions entre eux par une rue intérieure qui assure les fonctions d’accueil et de rencontre.
Le projet est maintenant tourné vers le campus et vers la ville. Il y a là une symbolique forte, qui est en parfaite cohérence avec l’un des objectifs fondamentaux de l’I-Factory : celui de réunir en un lieu toute la richesse et l’envie du monde universitaire ainsi que toute l’expérience acquise par les acteurs socio-économiques privés de la métropole lyonnaise.
Nous avons retenu le béton de terre coulé pour les façades des premiers étage de la construction. D’abord, la terre est un matériau ancestral de la construction qui bénéficie, ici, d’une mise en œuvre innovante, proche du béton. Ensuite, cette technique conserve les qualités expressives du pisé, tout en étant plus économique et plus rapide. Elle dispose également d’une meilleure pérennité.
Enfin ce matériau permet de profiter d’une bonne inertie pour le confort d’été et il améliore l’hygrométrie du bâtiment par son pouvoir perspirant.
Le volume supérieur est constitué d’une double peau en verre simple vitrage constituée de lame orientables. Véritable façade active, par un jeu de réflexion, ses lames vibrent avec l’environnement et la lumière du soleil. Elle est le reflet d’un bâtiment en constante activité. C’est une lanterne, un nouveau point de repère dans le campus, qui illustre l’importance de l’I-Factory et son rôle d’éclaireur.