• Centre technique municipal, Gradignan

Le choix dans l’implantation du centre technique municipal de Gradignan s’est fait principalement en réponse à la forme du site.
En effet c’est dans la moitié nord que celui-ci est le plus large et le plus aménageable. Nous avons donc naturellement fait le choix d’implanter les constructions dans ce secteur.
Le pôle administratif prend place à l’angle Nord-Est du Bâtiment principal, face au parking personnel et visiteurs.
C’est ici que commence la journée des équipes. Les vestiaires, le réfectoire et les tableaux d’informations sont accessibles dans le hall.

La zone de stockage constituée par le hangar et les box du service voirie – espaces verts est, elle, dans un bâtiment dissocié, non chauffé. Il se développe le long de la limite Ouest de la parcelle.
Cette construction joue ainsi le rôle d’un écran acoustique en protégeant la zone d’activité des nuisances sonores générées par les ateliers.

Enfin concernant la surface nécessaire à la création d’une serre nous avons fait le choix  d’utiliser la petite enclave à l’Est du terrain.

Notre réflexion sur la matérialité du futur centre technique municipal poursuit 2 objectifs parallèles :

L’homogénéité, nous avons souhaité retrouver la qualité d’une enveloppe compacte et unitaire afin de contrebalancer la tendance à l’éclatement induite par la multitude des éléments de programme sur le site. L’ensemble des bâtiments sont donc traités avec 2 matériaux principaux, le bois lamellé collé et le béton. Plus qu’une simple peau d’habillage, l’enveloppe du bâtiment fait ressortir les principes intrinsèques de son mode constructif.  Elle exprime clairement ce qui fait partie de la structure (le bois) et ce qui fait partie du remplissage ( le béton).

La pérennité, pour cette raison nous proposons de réaliser les façades en béton. Ce matériau nous parait particulierement adapté pour fixer différents équipements ou se protéger des coups liés à la manutention.

Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Gradignan
Cotraitant
CETAB - Atelier de paysages GASTEL
Programme
Construction d’un centre technique municipal
Coût
3,5 M€HT
Surface
2 485 m²
Caractéristiques
Construction bois et préfabication béton
Mission
Concours 2016
Perspectives
Ilulissa