Les qualités paysagères indéniables du site ont depuis le début orienté notre conception. Notre objectif est de conserver le caractère boisé des lieux en proposant un bâtiment singulier. L’ALSH est ainsi détaché de tout ancrage urbain, tel un pavillon au cœur de la pinède.
Pour une meilleure qualité d’usage au quotidien et pour faciliter la maintenance dans le temps nous faisons le choix de développer la construction à rez-de-chaussée. Nous lui donnons la forme d’un tripode. celui-ci vient s’inscrire au mieux entre les arbres existants et ainsi limiter les abattages.
De cette manière, les aménagements extérieurs sont naturellement délimités par la géométrie du bâtiment. La volumétrie vient ainsi contenir trois espaces extérieurs:
• Une clairière, à travers laquelle on accède au bâtiment.
• Les cours de récréation, regroupées en lisière de forêt et à l’arrière de l’édifice.
• Un bosquet, en partie Est, que nous conservons pour maintenir l’esprit du lieu.
Sur toute la périphérie du bâtiment nous proposons de façades largement vitrées et protégées par des avants toits. C’est une écriture typique de l’architecture balnéaire et testerine. Cela ménage des espaces de transition et de déambulation. Ils renforcent la qualité des usages et incitent à se projeter vers l’extérieur.