Le site proposé pour le nouveau groupe scolaire de Châtellerault est celui de l’ancien hôpital de la ville.
C’est cette position stratégique, sur l’ancien bastion, qui a dicté l’intégration urbaine et paysagère du projet. Le nouveau groupe scolaire est en bord de la Vienne. Il est ainsi au carrefour du centre-ville médiéval, de l’urbanisation des 18e et 19e siècles et des faubourgs de Châtellerault.
Cette géographie particulière, la topographie, les vestiges archéologiques et les contraintes liées à l’eau ont donné cette forme en éperon à notre proposition d’aménagement. L’intégration de la nouvelle école nous a permis de rassembler des éléments et des usages hétérogènes sur un « plateau » unitaire. tout d’abord, nous redonnons la perception du site dans son ensemble. Ensuite, nous intégrons l’îlot au centre-ville.
L’école est le lieu de la représentation de l’enseignement : lien essentiel du savoir. Elle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir et à conquérir son autonomie en lui apportant les apprentissages fondamentaux. Nous avons essayé dans ce projet d’apporter une part de curiosité et d’envie aux enfants.
Pour se faire nous avons développé le projet en 3 strates.
La première est un socle ancré dans le site, il révèle la topographie du lieu et son histoire. Il est également le point de départ de notre réflexion sur la requalification urbaine.
La seconde se caractérise par une volumétrie segmentée, propice à une porosité nécessaire aux fonctions d’accueil du bâtiment.
La dernière prend la forme d’un monolithe rectangulaire qui redessine précisément l’îlot pour affirmer la présence de l’édifice public.
Cette stratification du projet est une réponse simple au programme. Au RDC, de plain pied, l’école maternelle, à l’étage l’école élémentaire. A chaque niveau son école et à chaque école ses espaces extérieurs.