Le projet s’attache d’abord à apporter une organisation juste d’intégration. Il faut tenir compte de son implantation en bordure de l’avenue du docteur Vaillant et des bâtiments de logements futures à proximité immédiate.
Nous souhaitons affirmer la construction afin de lui donner une position évidente de signal. Elle doit avoir une identité forte pour le quartier en tant que figure d’équipement institutionnel. Un gabarit à R+2 est projeté afin de garantir une certaine présence de l’établissement au sein des autres opérations immobilières alentours.
La déclivité du sol le long des accès principaux, orientés du côté de l’esplanade, tire son avantage en permettant l’aménagement de grands emmarchements qui forment un piédestale à l’établissement dans le paysage urbain.
Ensuite, l’image donnée à voir du bâtiment est rationnelle. Il s’agit d’inscrire le projet dans le temps long de l’urbain. Cette qualité est nécessaire au regard du contexte agité qui juxtapose des décennies de construction.
Cet ascétisme s’accompagne néanmoins d’un travail d’ornementation subtilement opéré. Il distingue l’austérité, peut-être apparente au premier regard, des détails architectoniques suffisamment expressifs que nous apportons pour différencier le bâtiment dans la densité de son environnement.