Les enjeux de conception d’une résidence autonomie sont de conserver les valeurs d’usages propres au logement individuel (comme les prolongements extérieurs qu’il propose et la notion d’indépendance qu’il suggère) tout en offrant les services et la prise en charge attendu dans ce type d’établissement. Ceci doit se faire en respectant l’exigence économique et la densité qu’implique le logement collectif. Pour réussir cet exercice nous avons concentré notre travail sur deux aspects. D’abord, rendre possible l’appropriation du logement. Ensuite, offrir un véritable espace d’usage extérieur.
Habiter son logement.
J’habite mon appartement, mais aussi mon palier, ma cage d’escalier, le jardin sur lequel elle donne. C’est toute la séquence d’accès au logement qui est ici déterminante. Dés lors comment pouvons-nous traiter les espaces communs pour qu’ils permettent la lecture progressive d’entrée « chez soi ». L’organisation en plan nous a permis d’aménager dans les étages des circulations généreuses organisées autour d’un vide central. Sur les paliers, les salons d’étage et leurs fauteuils nous invitent à faire une pause. L’espace est éclairé zénithalement et par la terrasse donnant au sud. L’esprit est celui d’une « place de village » où l’on se retrouve entre voisins avant de franchir la porte de son chez-soi.
Les deux qualités recherchées dans les espaces extérieurs d’une maison individuelle sont généralement l’espace extérieur : la terrasse et/ou le petit bout de jardin. Nous avons donc conçu les loggias afin qu’elles retranscrivent ces attentes à l’échelle d’un appartement. La terrasse se développe dans le prolongement du séjour, à l’endroit où la loggia est la plus large. Nous aménageons le bac de plantation devant la fenêtre de la chambre, accompagné d’un petit banc. La jardinière est surélevée pour être facilement entretenue par le résident.
La loggia joue également un rôle important dans la régulation thermique de l’appartement. Le principe des loggias permet de placer le vitrage en retrait de la façade. Ainsi, il bénéficie d’une protection en été quand le soleil est haut dans le ciel. Ce dispositif, tel un espace tampon, permet de respecter plus aisément les exigences de confort d’été. Par contre, en hiver, quand le soleil est plus rasant, son rayonnement entre à l’intérieur de la loggia pour venir réchauffer la paroi vitrée.