Dans un projet comme celui-ci, d’extension et réhabilitation d’un groupe scolaire, deux postulats sont possibles. Soit nous décidons d’identifier clairement la partie réhabilitée et la partie neuve comme deux entités bien distinctes, soit nous décidons de trouver une cohésion d’ensemble qui donne à voir un seul et même projet. C’est ce choix de l’entité unique qui a guidé toute la conception du projet que nous vous présentons.
L’idée majeure est donc pour nous de tirer parti des qualités intrinsèques du bâtiment existant, comme sa trame et ses ouvertures. Nous nous appuyons aussi sur ses défauts, comme son orientation plein sud, afin de composer avec ces éléments. Nous nous servons ainsi des deux pour proposer une réponse qui soit cohérente avec le travail sur l’extension. L’idée est de former un ensemble harmonieux.
Nous avons donc fait le choix de :
. Retrouver le gabarit initial du bâtiment existant. Nous supprimons l’extension à l’Ouest constituée de la salle de classe et de la maison du gardien.
. Adjoindre à la façade sud du bâtiment existant une large coursive en bois. Elle permet de la protéger des rayonnements directs du soleil tout en redéfinissant les usages d’accès aux cours de récréation directement depuis les salles de classes.
. D’inscrire l’esxtension à l’axe et perpendiculairement l’extension du groupe scolaire. elle s’étend jusqu’à la limite sud de la parcelle. Elle vient définir et qualifier deux cours distinctes pour chacune des écoles du groupe scolaire. Cette extension est construite en façades à ossatures bois et planchers bétons.