Nous avons fait le choix de construire ce groupe scolaire de 15 classes à Aucamville autour de matériaux séculaires de la construction.
Tout d’abord le bois, que nous retrouvons dans de nombreux corps d’état de la construction. Que ce soir en charpente, pour la structure des planchers des toitures terrasses ou pour les menuiseries extérieures, les brise-soleils et bien évidemment dans le second œuvre avec les menuiseries intérieures, les meubles et certaines cloisons.
Ensuite la brique de terre cuite que nous utilisons en façade pour la pérennité inégalée qu’elle peut offrir. Nous la retrouvons ponctuellement au sol pour souligner notamment les différentes entrées sur le parvis.
Enfin nous utilisons le béton quand il est nécessaire. C’est-à-dire pour les façades du rez-de-chaussée qui reçoivent le contre mur de brique et les façades du bâtiment pont de l’élémentaire. Ces dernières ne sont ni plus ni moins que de grandes poutres-échelles. Elles supportent les salles de classes implantées au-dessus de la cour de récréation.
Il s’agira d’un béton bas carbone, le plus respectueux possible de notre environnement. Reconnaissons au béton sa capacité à utiliser des filières courtes et locales de production.
Nous le laisserons apparent côté intérieur pour limiter le suremploi de matières et profiter de son inertie.
Nous avons donc conçu notre projet pour qu’il intègre l’ensemble des dispositifs passifs qui participent au contrôle et à la maitrise des températures dans le bâtiment.
Tout d’abord, avec la façade manteau constituée d’un complexe de 45 cm d’épaisseur (Brique-lame d’air-isolant-béton), le projet est parfaitement isolé.
Nous complétons ce dispositif par des protections solaires adaptées à chaque orientation. Ainsi 80% des vitrages des salles de classe de la maternelle, orientées au Sud-Ouest, profitent de la protection des moucharabiehs. Les autres locaux bénéficient d’un double dispositif de grande casquette en béton et de ventelles verticales en bois.