• Musée d’Ethnographie, Budapest

Ce projet culturel d’ambition national se révèle être aussi un projet urbain d’un intérêt majeur. Plus qu’un équipement de simple diffusion, le bâtiment devra offrir la possibilité à une « vie citoyenne» de s’installer et d’habiter le site. Il faut rendre praticable les lieux de manière permanente. Cet équipement ne se perçoit pas comme une finalité. C’est également un espace d’accueil et de rencontre. Le musée d’Ethnographie est conçu comme un musée social en étant le reflet de la recherche, de l’affichage de la culture de l’objet passé et présent.

Nous proposons donc de prolonger l’espace public en aménageant un vide généreux sous le bâtiment. Ainsi protégé des intempéries, ce vaste parvis se découvre les qualités d’une halle ouverte. Cette symbolique est renforcée par les poteaux qui viennent ceindre l’espace de manière légère, presque fragile.
La construction ne se limite plus au périmètre de ses façades. Cet édifice intègre son environnement dans une entité globale faite de pleins et de vides qui se confondent. Un centre de gravité est créé au milieu de la parcelle générant une vraie place publique abritée.

Le bâtiment joue avec le thème d’ouverture à différentes échelles. Il est au croisement entre le Varosliget et deux boulevards au caractère très urbains. Ce nouveau musée d’Ethnographie a une dimension à l’échelle de la ville de Budapest mais aussi beaucoup plus locale à l’échelle de ce quartier. Nous avons souhaité créer un lieu qui interagisse avec la ville, le quartier et le parc.

Pour la ville tout d’abord comme un signal identifiable sur le boulevard Dózsa György út. Il fait aussi partie intégrante du vaste projet culturel initié dans le cadre de cette consultation. Au quartier ensuite puisqu’il identifie le nouvel équipement et doit lui donner un statut de lieu ouvert. Enfin à l’intérieur même de l’édifice en donnant aux espaces une dimension d’accueil et de liaison permanente avec le paysage extérieur. Il marque l’articulation avec le Varosliget, comme une nouvelle porte d’entrée au sud-ouest.

C’est un édifice rationnel de morphologie simple, compacte et de lecture monolithique. L’architecture vise une forme de tempérance à travers une écriture sobre et minimale.

Maîtrise d’ouvrage
Liget Budapest
Architectes associés
DIID Architectes
Cotraitant
Bureau Michel Forgue – Bordas+Peiro – Terrell – Agence Franck Boutté – Studio Adrien Gardère
Programme
Construction du musée d’Ethnographie de Budapest
Coût
70 M€HT
Surface
21 000 m²
Caractéristiques
Bâtiment BREEAM excellent
Mission
projet arrêté
Perspectives
Air Studio
-
Distinction
Lauréat du concours international