• Maison d’Accueil Spécialisé, Villenave d'Ornon

Nous avons longuement questionné le site et le programme de la maison d’accueil spécialisé pour chercher à révéler ses qualités. Depuis nos premières esquisses, l’accent a toujours été mis sur la relation que nous souhaitions instaurer avec la nature environnante. Cette connexion que nous instaurons est un révélateur de l’atmosphère déjà existante sur le site. Nous avons souhaité  la préserver et l’accentuer. Un fin travail sur les espaces extérieurs s’est alors opéré. Nous le menons en parallèle du développement architectural des différentes entités à réaliser.  il s’agit d’un jeu d’alternance d’espaces bâtis et d’espaces extérieurs, le long d’une galerie, véritable colonne vertébrale du projet.

La position générale des trois nouvelles constructions suit les volontés exprimées dans l’étude de faisabilité.  Nous implantons le groupement de l’unité d’hébergement, du nouvel accueil de jour et du pôle de réadaptation et d’animation au sud-est, en lien étroit avec la forêt.

Contrairement à l’étude de faisabilité qui implantait les nouvelles constructions très proches les unes des autres,  nous avons décidé d’aménager un grand jardin central. C’est une véritable extension de la forêt sur la parcelle qui permet la liaison des trois nouvelles constructions. Ainsi, le lien avec l’extérieur est omniprésent. Tous ces espaces extérieurs offrent la possibilité de retrouver le schéma traditionnel de la maison ou du village où les résidents peuvent se retrouver pour manger sur la terrasse, avoir des activités au niveau du potager ou bien simplement se détendre sous les pins parasols du jardin central.

En outre, nous avons souhaité, pour obtenir une lecture claire et évidente des différents bâtiments du projet. Nous instaurons donc une trame qui structure les espaces et permet d’obtenir une grande rationalité, en plan et en façade.

Maîtrise d’ouvrage
APAJH 33
Cotraitant
INTECH - INGECO - AMB - EMACOUSTIC
Programme
Extension de la Maison d'Accueil Spécialisé le Junca.
Coût
2,3 M€HT
Surface
1 140 m²
Caractéristiques
RE 2020
PAC eau/eau sur sonde géothermique avec possibilité de géocooling.
Mission
Concours 2021
Perspectives
Léo Pollard