Dans un premier temps, notre proposition prend ses premières lignes directrices par son contexte et le nouveau programme de l’ESAT constituant une unité sur les deux sites.
A la lecture du programme et les analyses d’implantation urbaines, nous avons souhaité que le nouvel ESAT s’organise sur les deux sites suivant un axe Nord sud, une sorte de grande rue piétonne traversant le site 1 et 2 sur laquelle se greffe l’ensemble des entités : pôle technique, pôle administratif, pôle restauration avec des moments de respiration comme des patios et des jardins. Chacune des entités est indépendante tout en étant reliée à ce grand axe pour constituer le nouvel ESAT. Il est le lien fédérateur et stratégique. Tout s’orchestre autour de cette rue et donne une lecture claire du site facilitant une appropriation totale aux salariés handicapés dissociant les flux piétons des véhicules.
Pour renforcer cette lisibilité d’unité à l’échelle des deux sites, nous avons misé sur des matériaux naturels et brutes : le bois, le verre et le béton clair bas carbone dessine un ensemble architectural, clair et sans superflu, avec des qualités de pérennité dans le temps.
Complexe administratif et technique d’Eaux de Vienne
,Naintré